Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Préparation pour mon 1300cc ???

Messages recommandés

Invité
Je possède actuellement une mini cooper.
Le moteur 1300cc 12A2AG01 fume uniquement au démarrage.
Il est déja en stage 1.

Quite à refaire le moteur, pourquoi ne pas se lancer dans une petite préparation !!!!!!

J'ai trouvé quelques prépa mais attend votre expérience.
Mon but est d'avoir une "petite bombe" utilisable tous les jours ...

J'hesite entre :
* trouver un moteur de metro turbo : votre avis ?
* trouver un moteur de 1300cc déjà préparé,
* effectuer les modifs sur le mien : en stage 3 ou 4 avec culasse, soupapes, conduit retaillé + polis, arbre à cam, volant moteur, équilibrage, distrib, poussoir allégé, .....

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis tu devrais opter pour des solutions simple connue qui ont fait leur preuves ,mais de la à polir et retailler les conduits dans la cullasse...
Polir l'admission n'est pas une bonne solution, aujourd'hui on cherche plutot a brasser le mélange admis pour obtenir une meilleur combustion.
D'ailleur pour obtenir une bonne combustion il faut le bon rapport volumétrique avec le bon volume de chambre. A ta place je retaillerais plutot les chambres puis rectifierais la cullasse en fonction. Il y a un calcul a faire et je doit pouvoir te retrouver ça.

Pour un meilleur remplissage des cylindres, ont intervient sur la dimension des soupapes et sur leur durée d'ouverture. L'arbre a came c'est une chose et il y a aussi la rampe de culbuteur haute levée. Mais il faut des ressort de rappel de soupapes spécifique et s'assuré que les spires ne soient pas "sérré" quand la soupapes est ouverte.

Avec une partie mobile refaite a neuf ,allégée et équilibré, et une cylindrée plus généreuse voila l'essentiel des modifications a apporter. Le reste consistant a renforcer tout ce qui risque de ne pas suivre.

Pour finaliser et que ça marche de bon réglages sont indispenssable. Pour caller la distribution comme il faut, un disque gradué est necessaire (de l'expérience aussi) car pour chaque arbre a came il y a un positionement a respecter ( il faut connaitre sont épure de distribution et la valeur d'avance idéal qui permettra de faire prendre des tours au moteur). Quitte a faire les choses bien autant mettre un allumage élèctronique qui supporteras mieux les régimes élevé.

Mais bon l'inconvégnant d'un moteur "trés" préparé c'est qu'il n'y a rien en bas (régime). Donc pas trés plaisant pour une utilisation quotidienne. Car il faut encore trouver le bon rappot de pont qui permettra de compenser le creu en évitant que ça "mouline" dans les tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Le moteur 1300cc 12A2AG01 fume uniquement au démarrage.


C'est normal à partir de la fin des années 80/début des années 90 les joints de queues de soupapes employés par Rover sont de qualité médiocre.

Ils laissent de l'huile descendre dans la chambre de combustion lorsque le moteur est à l'arret, huile que tu brûles au démarrage suivant.

Aucun risque pour ton moteur, consommation d'huile dérisoire, pas besoin donc de refaire le moteur à cause de ça.

Pour bien faire et remplacer ces joints de queues de soupapes il faut déposer la culasse puis les ressorts de soupapes pour enfin accéder aux fameux joints. Une fois à ce stade tu peux en profiter pour faire un bon rodage de soupapes afin de rétablir une étanchéité parfaite de tes soupapes (dont les portées doivent etre actuellement charbonnées).

Voilà, pour ce qui est de la préparation, les premières questions à se poser sont:
- quel caractère moteur recherches tu ?
- quelle utilisation va tu faire de la Mini ?
- quelles sont tes compétances mécaniques ?
- quel est ton budget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...