Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kino 48

calage arbre a came

Messages recommandés

salut, c'est pour savoir si on est obligé de se servir d'un disque gradué pour caler un arbre a came plus pointu que l'origine ?
Car je suis sur le point d'enlever celui d'origine et j'aimerais savoir si je repère bien tout au démontage pour caler le nouveau a la même position ???
j'espere que ma question est claire !! Laughing
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mac, je m'en douté !!!
c'est con comme question mais je préféré demander !! Laughing

-si par exemple on monte un arbre plus pointu comme celui d'origine, il ne fonctionneras pas comme il faut, le moteur prendra mal ses tours, c'est sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est ça!
suivant le modele et le fabricant, il y aura un degres de calage pour le monter et c est au disque gradue et au comparateur qu il faut le caler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le comparateur pour repérer le le début d'ouverture de la soupape d'admission et le disque gradué pour positionner le piston en fonction de l'avance a l'ouverture a l'admission (AOA).

Au fait l'arbre a came plus pointu ça ne veut pas dire grand chose. Si ça fait référence au profil de la came il se trouve que l'aac d'origine est le plus pointu puisque il a une période plus courte de pleine ouverture des soupapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne repere rien car de toute facon sur les distribution tu as deux point marqué dans la masse qui doivent tomber en face pour etre calé correctement et si le calage n'ecesite un calage diferent de lorigine il te faudra une distri reglable ou une clavette decalé ( perso je reste sur les clavette car les distri reglable c'est chiant )

donc te prend pa la tete a reperer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci les gars, sa devrais le faire !!

sinon hier j'ai enlever les pistons pour changer les segments, mais il n'y a aucun repere dessus !!! Suspect

c'est bizarre car il y a 2 segment avec chanvrin et je ne sais pas dans quel sens ils sont ?

j'ai regarder la RTA mais rien non plus !!

si vous avez des infos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kino 48 a écrit:
ok, merci les gars, sa devrais le faire !!

sinon hier j'ai enlever les pistons pour changer les segments, mais il n'y a aucun repere dessus !!! Suspect

c'est bizarre car il y a 2 segment avec chanvrin et je ne sais pas dans quel sens ils sont ?

j'ai regarder la RTA mais rien non plus !!

si vous avez des infos !!


photo stp car je pige pas ce que tu veux dire la!

tu les a en nuef les segment?

car attention certaine ref sont plus produites donc du sur mesure obligatoire soit 180 euro de segment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked a ok super !!!

je mettrais une photos demain pour vous montrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai trouvé et comprit (le chanfrin est a l'interieur du segment d'étanchéité et se monte vers le haut)
c'est celui du millieu (entre le coupe feu et le racleur)

Post scriptum trés important:

bien nettoyer les gorges des pistons et controler les jeux .

Et j'oublais , il faut déglacer les cylindres aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aussi regarder si les cylindres sont pas trop ovalisé sinon ça sert a rien de mettre des segment neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

élémentaire mon chére
(powa, la derniére fois que j'ai fait ça c'était sur mon cinquante)

Puis aussi tiercé les segment au montage. (non ce n'est pas un paris sur l'ordre d'arrivé aux courses)

Une photo vaut mieux qu'un long discourt


L'explication: leurs position dans les gorges permet d'accentuer leur étanchéité.(action de la pression materialisé par les fléches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chanvrin! Je ne connaissais pas le terme et apparament ça existe. Et j'en déduit que c'est le méme principe que le chanfein mais avec une encoche en angle droit. J'ai sous les yeux un piston de freelander essence et , effectivement il y a un usinage en angle droit sur la parti du segment qui est en contact avec le cylindre; le segment est bien celui du millieu et le chanvrin vers le bas (ce qui rejoint ce que j'écrivais hier et que j'ai effacer de peur de mettre une connerie)

Donc je récapépette:
-Un chanfrein a l'intèrieur du segment: se monte en haut (pour améliorer la compression)
-Un chanvrin a l'extérieurdu segment: se monte versle bas (et je suppose que c'est pour améliorer le graissage)

dans tout les cas c'est celui du millieu , le premier étant légèrement trapézoidale.
Reste que je n'ais pas vu de segment qui combine les deux options .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les photo de mes segments tels qu'ils était montés !!(je tiens a dire que je ne saais pas si le sens est bon ) ! Laughing





je précise que c'est un moteur de métro !!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont pas tiercé !

verifie deja l'ovalisation des cylindres , le jeu a la coupe quand tu as les neuf ( espace libre restant du segment une fois dans le cylindre ) , et verfie si ils sont bien adapté ( epaisseur )

tu peux aller chez overdrive a salon de prvence qui a des vielles reference qu'on trouve plus sur le marché chez nos shop favorie !

tu y vas de ma part ( geoffrey ) avec le piston et il te trouveras dans son stock ou fournisseur de MG les segments qu'il te faut !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas changé de pistons car ils ont l'air en bon état !!

mais c'est quand meme bizarre qu'ils ne soit pas repéré pour savoir leurs sens etc !!!!!

c'est comme sa sur toute les austins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a toi de les repérer au démontage. Et c'est comme ça sur toute les voitures (sauf que sur certaine voiture il y a une fléche sur la téte du piston qui s'oriente coté échappement)

Il me semble que sur la revue technique il parle du positionnement des pistons en fonction des pied de bielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kino 48 a écrit:
je ne pense pas changé de pistons car ils ont l'air en bon état !!

mais c'est quand meme bizarre qu'ils ne soit pas repéré pour savoir leurs sens etc !!!!!

c'est comme sa sur toute les austins ?


qui a parlé de changer les pistons ??

je te dit juste que les segment sur ta photo ne sont pas tiercé !

certain piston son marqué d'une fleche pour le sens !

verifie deja si les segment sont toujours dispo comme je te l'ai dit plus haut beaucoup ne se font plus mais pire encore on t'en vend qui soit disant sont bon et tu te retrouve avec le racleur qui n'est pas le bon !


par contre ne melange pas les chapeau de bielle et n'inverse pas leur sens sur la bielle sinon ....... aye aye aye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parlent bien du montage des bielles et piston sur 12H et 99H (qui n'est pas le méme d'ailleur), dans la revue technique.

Par contre c'est en fonction du numéro poinçoné sur la bielle et son chapeau (situé sur la téte et non pas au pied comme j'ai pu dire, hé oui car elle a la téte en bas ! je ne savais plus ou était le cucu par rapport a la tététe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou l'intéret de les repérer au démontage

Ce que je ne comprend pas c'est ce qu'il mentionnent dans la revue:
"les tétes 1 et 3 sont déporté vers l'arriére et les 2 et 4 vers l'avant"

Mais c'est un moteur transversal alors l'avant c'est coté distri et l'arriére boite de vitesse? (parcequ'avec les anglais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l avant cote distri (cylindre no1).
oui c est anglais!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...