Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

12G940 sur bloc 998cc: Des Pockets faciles et pas chères...

Messages recommandés

Invité

Comme je l'avais dis il y a quelques semaines, je post un petit explicatif de ma technique perso pour réaliser des pockets à pas cher, et sans démonter le bloc 998 ( si vous etes TRES TRES rigoureux !!!).

J'ai acheté une belle grosse culasse sur ebay uk, montée Isky spring, 36 / 29, etc... Pour un 998, c'est un peu"large" mais pour le 1430 qui viendra, dans l'année, ce sera bien.

Seulement, pour la poser sur un 998, pocket obligatoires !!!

Donc, des meules de qualité, en tige dia 6, montées sur une défonceuse ( à bois ! ) 1er prix (35€) au brico du quartier, et le tour est joué !



Le tasseau en bois en travers, est là pour servir de butée, pour reproduire sur chaque cylindre, un premier positionnement, dans une direction, de notre usinage de chaque pocket.

Il faut bien repérer la hauteur de la colerette de calamine en haut de chaque cylindre, pour connaitre la profondeur d'usinage, à ne pas dépasser, au risque de pétarder le 1er segment dès le premier tour de vilo. Il faut bien sûr respecter une profonde unique d'usinage, au risque sinon, d'avoir des RV fantaisistes d'un cylindre à l'autre

Et surtout, bien serrer le mandrin sur la tige de meule, au risque que celle-ci descende en dessous de sa position maxi, et ruine votre bloc à jamais ( pocket plus basse que le premier segment...) Et là, c'est l'expérience qui parle........




Attention, pour ne pas à avoir à démonter le bloc, il faut faire preuve d'une rigueur extrème quand au masquage et à "l'étanchéification" des cylindres adjacents au moment de l'usinage !!! Sinon, c'est limaille dans les cylindres assurés, et démontage !!!

Pour se faire, beaucoup de scotch large, sur un plan de bloc hyper dégraissé ( pour éviter tout décollement du scotch et entrée de limaille ).

Pour vérifier la bonne étanchéité du scotch, faire tourner le vilo très délicatement: chaque montée ou descente de piston doit bien gonfler ou "tirer" sur le scotch ( pour le piston qui descend). sinon, ya fuite et risque d'entrée de limaille dans les cylindres adjacents.

Il faut aussi placer les pistons à mi course, en repérant impérativement, pour chaque cylindre usiné, le sens de rotation, pour tourner le vilo dans le bon sens pour redescendre le piston. Et ce dans le but de pouvoir dépoussiérer efficacement le cylindre, à la fin de l'usinage.

Il faut impérativement trouver un "fût" hyper ajusté au cylindre en l'occurence un bouchon de bombe de peinture* dans mon cas, qui serve de réceptacle de limaille. Ajoutez-y un aimant de petit haut-parleur ( tweeter de voiture ou autre ) pour faciliter la récupération des limailles. Un tour de scotch à cheval sur ce "fût" et le cylindre interdit donc toute entrée de limailles dans le cylindre usiné.

* Attention: les bouchons de bombes de peinture ont toujours un petit trou de fuite sur le dessus, pour éviter de s'en servir comme bocal à liquide. A reboucher impérativement !!!

Au moment d'extraire ce fut, après avoir enlever le scotch dans lequel, vous aurez bien enlevé les limailles grâce à l'aimant, après avoir descendu le fût en appuyant sur le piston que vous baisserez en tournant dans le bon sens (!), un coup de chiffon légèrement gras pour dépoussierer une dernière fois le cylindre, retirer délicatement ce fût, sans vent ni éternuement au dessus.

Normalement, si vous avez un fût top ajusté, un aimant puissant, et le coup de chiffon final qui va bien, il ne doit plus rester de limailles ou poussières agressives pour le bloc.

Vous pouvez vous faire un gabarit de forme de pocket dans un bout de tôle, pour reproduire 4 pockets identiques pour un RV homogène.

Attention, si vous vous sentez pas de le faire bloc assemblé, profitez d'un désassemblage complet du bloc pour le faire !!!

Voilà, si vous avez quelconques questions, je suis à votre disposition.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...