La Mini en Languedoc-Roussillon
 
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 Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb

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netseb
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MessageSujet: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Mar 12 Oct 2010 - 16:47

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je voulais le faire, j'ai enfin pris un peu de temps pour vous présenter le projet de restauration de ma mini.

Cette mini est à la base un 998 spécial de 1989.
Depuis son achat et au fur et à mesure des relookings, elle a pris des airs un peu racing.
Voici quelques photos:





Aujourd'hui la mini est totalement démontée.
La caisse nue et les ouvrants partiront à la fin du mois chez MOS pour restauration, peinture complete intérieur/extérieur, suppression des pare-chocs et pose de l'arceau.

Aujourd'hui le moteur (1380) est prêt ainsi que les trains roulants.
Une petite photo du moulin (préparé par DMO Racing à Alès):


Je procederai donc au remontage une fois la caisse revenue.
J'essaierai de faire un petit reportage photo du remontage.

Ci-dessous un listing rapide des pièces qui seront montées dessus:
Moteur :
- Base 1275 Innocenti (11 goujons)
- Réalésage en 1380 cm3
- Pistons 73,5 PowerMax
- AAC 296
- Chaine de distribution double
- Renfort de palier central
- Pompe à huile gros débit
- Radiateur d’huile 13 rangs
- Conduits de culasse retravaillés
- Calorstat 74°
- Pompe à eau gros débit
- Radiateur 2 cores
- Hélice 6 pâles
- Ventilateur additionnel (électrique)
- Durites silicone
- Allumage Aldon red
- Bobine Valéo Competition
- Carburateur HIF44 avec Filtre cône Pipercross
- Pipe d’admission Maniflow retravaillée
- Collecteur 3 en 1 Maniflow Big Bore (2 pouces)
- Ligne et silencieux Maniflow Big Bore (2 pouces) sortie centrale.
- Pompe à essence Facet Silver Top
- Régulateur King

Boite:
- Pont en 3.65
- Pipe anti-déjaugeage.
- Quickshift

Chassis :
- Montage berceau avant rigide
- Tirant moteur additionnel supérieur gauche
- Tirant moteur additionnel inférieur droit
- Tirant moteur additionnel inférieur gauche
- Tirant moteur supérieur droit réglable
- Silent bocs de tirants moteur poly compétition
- Kit Hilo et cônes neufs (moulton)
- Bras et tirants de chasse réglables
- Kit carrossage full réglable pour l’arrière

Freins :
- Freins avant 4 pistons Metro sport
- Plaquettes Grennstuff
- Tambours alu Superfin pour l’arriere
- Toutes durites de freins de type aviation

Intérieur :
- Arceau 6 points OMP
- 2 baquets
- Harnais
- Coupe circuit 6 pôles + tirette extérieur
- Bouton de démarrage
- Compte-tour + shiftlight
- Mano de pression d'huile
- Extincteur

Liaison au sol :
- Jantes Ultralite en 7x13 (sans déport) chaussées de pneux Yokohama A539 en 175/50R13
- Amortisseur à gaz réglables

Extérieur :
- Peinture noire, toit blanc
- Elargisseurs Groupe 5
- + Petits accessoires divers

Une fois achevée, j'espère pouvoir venir vous voir avec.

Netseb


Dernière édition par netseb le Ven 15 Oct 2010 - 10:44, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Mer 13 Oct 2010 - 16:52

sympas sympas dommage pour la culasse perso une faite maison ou au fond d'un garage est très très rarement aussi bien faite que une faite chez V max cart ou longman ou meme autre preparateur anglais
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Mer 13 Oct 2010 - 17:38

Mazette !! c'est déjas pas mal.
Puis Dmo franchement, il va bien.
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netseb
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Mer 13 Oct 2010 - 18:07

Oui Geoffrey, je me doute que la culasse et le carbu risquent de brider un peu l'ensemble mais pour le moment c'est hors budget et celle d'origine (Inno De Tomaso) n'était pas si mauvaise que ça pour une culasse d'origine.
Je pense en changer dans un futur proche.
Je vais déjà voir ce que ça peut donner ainsi.
Et après si les sous-sous sont là, je pense que je me laisserai tenter pour une culasse plus performante et un carbu style Weber.

Au fait, vous êtes un peu les parrains de cette voiture puisque le berceau avant vient de chez toi Geoffrey et le berceau arrière vient de chez Gilles.
Pour couronner le tout, le moteur était celui de la De Tomaso qu'avait MAC.


Dernière édition par netseb le Jeu 14 Oct 2010 - 0:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Mer 13 Oct 2010 - 23:43

netseb a écrit:
Au fait, vous êtes un peu les parrains de cette voiture puisque le berceau avant vient de chez toi Geoffrey et le berceau arrière vient de chez Gilles.
Pour couronner le tout, le moteur était celui de la De Tomaso de MAC.

Ben ça promet lol!
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 1:24

le hif 44 serra largement suffisent le webber te serra inutile a part pour le fun et une surconsommation perso j'en ai fait l'expérience sur le coup je toruvais ca mieux mais après avoir essayé un HIF 44 bien retravaillé et bien reglé avec la bonne aiguille et bien franchement le webber n'est pas utile du tous t'en que tu ne depasse pas les 100ch
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 9:25

Et a ce qui parrait c'est une vrais prise de tête pour régler le weber.
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netseb
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 10:07

Merci pour ces conseils.
Je pensais que le split Weber était une nécessité pour pouvoir alimenter correctement les moulins bodybuildés.
Mais c'est vrai qu'à la lecture de certains posts, cela n'a pas l'air d'avoir été une évidence pour tout le monde.
Certains ne jurent que par ça, d'autres les revendent aussitôt les avoir essayés.
Je reste cependant persuadé qu'un Weber bien réglé restera toujours plus performant qu'un HIF pour un gros moteur.
Le problème est qu'il est plus compliqué et onéreux de trouver le bon réglage sur un Weber, tant il existe de possibilités.
Je pense donc dans un premier temps garder les euros que coutent un Weber et ses accessoires pour l'adapter et les mettre dans une culasse digne de ce nom.
Ensuite je verrai ce que ça donne.

Enfin, pour le moment le premier coup de démarreur est encore loin d'être donné.
J'ai hâte que tout soit remonté pour aller faire les premier tours de roue.
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 10:39

Le Weber est bien pour une utilisation "circuit" où le moteur passe 80% de son temps à pleine charge avec les papillons ouverts en grand.

Par contre pour toute utilisation où il y a beaucoup de variations de régime et de charge il se retrouve très peu adapté, les caractéristiques de son circuit de progression (transition entre l'alimentation utilisée pour le circuit de ralentit et le circuit de pleine charge) manquent de finesse de dosage, ce qui le rend peu performant sur les phases de transition et très glouton.

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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 13:50

Merci Alexandre pour cette explication technique claire et précise.
Comme cette mini ne fera sans doute pas que du circuit, je pense qu'il est donc plus raisonable de garder un bon vieux HIF44.

Là je suis en train de bosser sur les trains roulants et c'est une vraie galère!
Vive la rouille qui s'est installée sur l'ancien train roulant.
C'est une joie de s'apercevoir que le remontage se retrouve bloqué à cause de quelques vis que je ne peux récupérer.
On pense toujours à prendre le gros matos en neuf mais jamais les vis, boulons, écrous, ... qui vont avec.
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 14:16

Pour en revenir au webber, j'ai lu qu'un montage efficace consiste a en mettre deux mais de condamné le deuxième corps de chaque carbu. Mais voilà l'investissement , sans compter la pipe d'admission. Et la synchro j'en parle même pas... A ta place je tenterais deux gros double anglais une fois le moteur rodé au hif 44.

Courrage pour la suite .
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 17:53

1000 spécial a écrit:
Pour en revenir au webber, j'ai lu qu'un montage efficace consiste a en mettre deux mais de condamné le deuxième corps de chaque carbu. Mais voilà l'investissement , sans compter la pipe d'admission. Et la synchro j'en parle même pas... A ta place je tenterais deux gros double anglais une fois le moteur rodé au hif 44.

Courrage pour la suite .

montage en split comme il la indiqué plus haut il faut suivre GILLES
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 19:13

Ben désolé , je ne suis pas au courant de tout et pour étre franc je ne connaissais pas le terme. Maintenant je sais ce qu'est le split. Je connaissais le tween. Doc ce doit être le spit tween dont on parle. lol!

C'est les tween mamelons qui me perturbe.
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 14 Oct 2010 - 23:40

Bon, p'tit bilan de cette journée de remontage des berceaux:
- Train avant bien avancé:


- Train arrière commencé:


Pour l'instant je suis bloqué par pas mal de petits ennuis.
Impossible d'enlever les tambours de mes anciens bras pour récupérer les vis qui permettent de fixer la plaque des tambours au bras. La rouille s'y est sérieusement installée.
Idem pour une vis de mon enjoliveur de radiateur.

J'ai tenté également de voir le montage du collecteur.
Ca devrait aller bien qu'il n'y ait pas de collier pour fixer les tubes au Y.
Apparemment ça se monte à la pâte à échappement.
On n'arrête pas le progrès chez Maniflow...

Et pour finir je n'arrive pas à comprendre comment se fixe le tirant moteur additionnel supérieur.
3 fixations sur la cloche de calorstat, 1 sur le goujon de l'échappement côté gauche.
Le problème est que cette fixation recouvre 1/3 de la lumière d'échappement.
Elle ne peut donc pas être montée derriere le collecteur.

Bon c'est fini pour aujourd'hui.
Suite demain


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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Ven 15 Oct 2010 - 10:09

Salut !

Les collecteurs LCB Maniflow ont toujours eu des colliers permettant de fixer le "Y" aux 2 tubes de descente, il y a un truc bizarre là...

Mets nous une photo de ton collecteur au cas où...

Pour ton tirant moteur additionnel il y a peu être eu confusion avec un modèle pour moteur 998, où l'orientation de la cloche de thermostat sur la culasse n'est pas la même que celle d'une culasse 1275.

Au cas où si tu peux poster une photo de ta culasse 1275 avec ton support présenté dessus.

Bon courage.
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Ven 15 Oct 2010 - 10:43

Aussitôt dit, aussitôt fait!!

Ci-dessous 2 photos du Y 3en1 de mon collecteur.



Il s'agit de ce model: http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=36808&title=
J'ai posé la question par mail à Maniflow.
Voilà leur réponse:
The 3/1 is mainly for competition. But you can seal by apply ing exhaust paste to both male & female pipes, and run engine slowly to cure.

Même question chez Manispares, réponse:
The spring holds the manifold together, it is not really for road use.

Ci-joint également les photos du tirant moteur additionnel.




Il s'agit de ce modèle: http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=37741&title=

Tout ça est bien étrange...
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Ven 15 Oct 2010 - 10:51

sur le clubman j'avais un 3 en 1 également et il y avais des colliers qui etait très bien fait au passage contrairement au autre lcb 3/2/1

peut être une nouvelle version car même avec les collier moi j'avais toujours une fuite impossible de ne pas en avoir Shocked

par contre attention a la large cale que tu as mise sur la poulie de pompe a eau car logiquement c'est fait pour les clubman qui on plus de largeur et une pate de support de radiateur différente
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netseb
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Ven 15 Oct 2010 - 23:06

Sur le 3-en-1 j'avais pensé mettre des colliers mais impossible car il est soudé sur toute sa longueur.
Je tenterai donc la pâte à échappement et si j'ai assez de bande isolante je descendrai jusqu'au 'Y'.

Pour la cale, j'avais des doutes mais j'ai l'impression que si je ne la mets pas, les pâles du ventillo vont toucher le reniflard métallique.
Je la retire dès que possible pour essayer.
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Sam 16 Oct 2010 - 10:07

Tu vires la cale de ventilo et mets un bon coup de marteau sur le reniflard.
Pour le tirant moteur,j'en avais monté un sur la mienne mais il faut le modifier car en fait c'est pour les mini anglaises qui n'ont pas les maitres cylindres de ce coté la.
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Sam 16 Oct 2010 - 10:36

Bon ben les photos parlent d'elles même...

Pas de colliers sur ce 3 en 1, et tirant moteur additionnel à modifier.
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kub et soph
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Sam 16 Oct 2010 - 16:33

Salut à tous le monde!!!!!

Bien jolie ce moteur, tous propre flower flower flower

Perso, j'ai un weber sur mon inno et à mon avis si tu veux pousser ta préparation au bout tu y viendra mais il est vrai que c une usine A GAZ a régler. Tous dépend aprés de se que tu projettes et des moyen que tu veux y mettre.
Moi c aussi DMO qui m'oriente sur les réglages mais c franchement pas évident de jauger, est ce c'est mieux, moin bien? A bas, A haut régime.....PFFFF mais par contre c super intéressant et une fois que c GAZ.... C GAZ , les pneux ne sont pas à la fète.....



Au plaisir de te lire!!!!!
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netseb
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Mer 27 Oct 2010 - 20:01

Alors des p'tites news:

Avec le froid et le vent de ces derniers jours, j'ai été un peu ralenti.
Et oui mon atelier c'est dehors...

Malgrès tout j'ai pu refaire la crémaillère de direction et je suis enfin venu à bout de mes anciens tambours rouillés pour récupérer la visserie et la plaque de retenu du câble de frein à main.
Demain, je m'occupe de monter le freinage sur le train arrière.
Ci-joint, un petite photo de la crémaillère.



@ bientôt pour la suite.
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netseb
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 28 Oct 2010 - 14:24

Ce matin, montage des kits freins arrière


et des durites aviation entre le berceau et le cylindre de roue.


C'est tout pour aujourd'hui.
Demain si tout va bien, remise en état des moyeux, pose des tambours alu et des câbles de frein à main.
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netseb
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Sam 30 Oct 2010 - 10:00

Je n'ai pas eu le temps de poster hier mais le remontage du train arrière touche à sa fin.
Les freins arrières sont remontés.


En plus, ces tambours ont une belle allure derrière les jantes.


La suite la semaine prochaine.
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   Jeu 9 Déc 2010 - 21:20

salut
ba mon seb tu avance bien continu comme sa tu es sur le bon chemin
tu assure min tcho
A+++seb
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MessageSujet: Re: Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb   

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